L’objectif principal de MARCO POLO est le développement d’une protection innovante anticorrosion, conductrice et étanche, respectueuse de l’environnement et applicable sur magnésium.
MARCO POLO est un projet innovant de développement d’envergure mondiale. Cette recherche aboutira à des sauts technologiques dans le domaine des traitements de surface et plus généralement dans le domaine de la protection anticorrosion des métaux.
De plus, les technologies développées pourront être applicables à tous les autres substrats métalliques, type aluminium, acier et autres.
• Développement d’un revêtement multifonctionnel avec liants organiques optimisés
→ Saut technologique dans les peintures multifonctionnelles
• Efficacité anticorrosion optimale : tenue de 1500h en brouillard salin sur éprouvettes scarifiées ou 3000h sur éprouvettes non scarifiés
→ Forte augmentation de la durabilité du revêtement,
→ Optimisation des essais en brouillard salin (utilisation de tests représentatifs du vieillissement naturel).
Dans l’industrie aéronautique, le magnésium se trouve sous forme d’alliages et est principalement utilisé pour la fabrication de pièces mécaniques. Son utilisation est aujourd’hui restreinte à cause de sa faible résistance à la corrosion. Le projet MARCO POLO propose une solution durable de protection contre la corrosion des alliages de magnésium les plus utilisés en aéronautique.
Les marchés potentiels visés par ce projet touchent principalement le domaine des pièces mécaniques avec comme atout majeur la facilité de mise en œuvre et d’application du revêtement.
Spécifications techniques de besoins, formulations de la peinture (après pré-formulation par PCAS), optimisation de la mise en oeuvre et démonstrateur.