Ce projet, soutenu par le programme LIFE+ de l’Union Européenne, regroupe 10 entreprises, de structure et de domaines de compétences variés : Eurocopter (porteur du projet), EcoMundo, CARMA, Life Cycle Engineering (conseil), Solution F, Expiris, PMA Bonnans, ISITV, Carbone Forgé et Rex Composites (fournisseurs). CORINE s’inscrit dans la démarche Bluecopter® d’Eurocopter.
L’objectif de CORINE est de réduire l’impact environnemental par l’utilisation croissante de procédés et de matériaux alternatifs, plus respectueux de l’environnement. Cette démarche impose de prendre en compte l’ensemble des acteurs de la filière, y compris la supply chain, ce qui constitue l’originalité de ce programme.
Avant la clôture du projet CORINE le 30 septembre 2013, les partenaires avaient à cœur de présenter les résultats et perspectives de près de quatre ans de recherche collaborative et 3,5 M€ d’investissement.
Initié en 2010, le projet de recherche européen CORINE s’est vite concrétisé en un projet à forte valeur ajoutée pour Eurocopter et sa supply chain. Si bien que le 25 septembre dernier, sur leur site de Marignane, les représentants d’Eurocopter confirmaient leur intérêt à poursuivre, voir même à élargir cette démarche d’éco-conception au sein de leurs équipes et projets.
C’est avec un capot d’hélicoptère Dauphin correspondant au carénage de transmission sur la poutre queue de l’hélicoptère que la société EXPIRIS s’est illustrée. Cette pièce est l’occasion de comparer deux types d’application de peinture possible lors de la réalisation d’une pièce en matériau composite : out-mould (en français « hors du moule ») et in-mould (en français « dans le moule »). Le choix entre ces deux types d’application implique un changement dans les étapes de production mais également dans la nature des peintures utilisées.