Projet FUI – POP ART : Peintures pOudres aPpliquées à l’AéRonautique et l’auTomobile
POP ART a pour but de lever de nombreux verrous technologiques qui limitent aujourd’hui les champs d’application des peintures poudres :
- Développer des formulations présentant une gamme de température de polymérisation à température ambiante, à 120°C et à 380°C. En effet, les chimies disponibles actuellement sont principalement formulées pour de la polymérisation à 180°C.
- Développer un procédé d’application des peintures poudres sur matériaux non conducteurs comme les composites. En effet, l’application des peintures poudre se fait par procédé électrostatique ce qui en fait une technologie principalement adaptée aux surfaces conductrices.
- Conserver l’intégralité des fonctionnalités et des exigences des peintures solvantées de référence en utilisant une peinture sans solvant (0 g/l de COV).
- Appréhender le décapage des peintures poudre et les méthodes de retouche, opérations indispensables lors des réparations des surfaces endommagées.
Toutes les solutions qui sont développées dans POP ART s’intègrent dans une démarche optimisée d’éco-conception.
Rôle d’EXPIRIS dans le projet :
- Rédacteur des spécifications techniques des lots 2.1, 2.2 et 2.5.2
- Participation aux essais de faisabilité et à l’optimisation de l’utilisation de la peinture poudre sur les subjectiles TP et TD
- Participation à la réalisation des démonstrateurs